–  Jeudi 16 juin 2017

Douze jours exactement après le retour de pèlerinage, près de 250 hospitalières et hospitaliers se sont retrouvés à l’occasion de la réunion post-pèlerinage en l’église Notre-Dame de Lourdes leur église mère du roannais.

Chacune et chacun était heureux de se rencontrer pour évoquer les temps vécus à Lourdes en fraternité.

Notre aumônier, le Père Jean-Luc Châtelus, débutait la rencontre par une prière d’action de grâces suivie d’un compte-rendu par le président des temps importants du pèlerinage 2017.

Cela permît en toute objectivité de mettre en évidence ce qui a bien marché, mais aussi les points à améliorer.

Se succédaient alors différents comptes-rendus et témoignages :

  • compte-rendu médical par le Dr Christian Bonnamour pour lequel c’était son dernier pèlerinage comme médecin chef de l’Hospitalité du Roannais après 18 ans de bons et loyaux services?
  • Mot de Roger Lassaigne, notre vice-président, heureux de reprendre contact à la suite de longs mois d’hospitalisation à Roanne puis à Lyon.

Le moment était venu de présenter à l’assemblée les hospitalières et hospitaliers qui se sont engagés cette année.

Ils furent applaudis chaleureusement.

Marie-France Carletto, secrétaire-adjointe, nous lisait alors quelques témoignages de pèlerins en accueil et d’hospitaliers, puis Claudie Fargeat nous livrait sa scénette, inspirée de dialogues vécus entre un hospitalier ou une hospitalière revenu de Lourdes et une personne dubitative voire taquine sur ce que l’on peut vivre pendant le pèlerinage.

Le président concluait la réunion et invitait chacune et chacun à un apéritif dînatoire  offert par les engagés 2017.