–  Dimanche 11 décembre 2016

Notre AG débutait à 9h30 dans notre église « mère » Notre-Dame de Lourdes rue Massenet à Roanne. Le président lors de son mot d’accueil, regrettait de n’avoir pas l’affluence habituelle. En effet, cette AG n’était pas élective, un renouvellement important des membres du conseil ayant eu lieu l’année dernière. Il remerciait les membres présents insistant sur le réconfort que leur présence procure aux membres du conseil. Notre directeur de pèlerinage le Père François Cristin était présent ainsi que notre aumônier le Père Jean-Luc Châtelus, merci à eux.

Le président passait à la lecture du rapport moral d’activité, exercice rébarbatif mais nécessaire à la présentation de l’activité de l’association. C’était le tour de notre trésorière Madeleine Prosper de nous présenter le rapport financier. Le bilan financier de l’année clôt au 30 novembre était positif et les comptes furent approuvés par l’assemblée à l’unanimité. Dans le commentaire, le président insistait sur une conduite financière prudente avec une augmentation progressive de la trésorerie qui assure une aide aux plus démunis et qui permet de prévenir tout risque. Le président remerciait les membres présents de leur confiance.

Le père François Cristin prenait la parole et apportait des précisions sur la couverture des risques pour les pèlerinages par la Mutuelle Saint-Christophe. Elle était insuffisante et a du s’adosser à un groupe ce qui aura pour conséquence une légère augmentation des primes. Il insistait sur l’aspect non lucratif de la direction des pèlerinages qui ne se comporte pas comme une agence de voyage en pratiquant des marges commerciales et calcule les tarifs au plus juste. Le président donnait quelques informations complémentaires concernant la situation financière du sanctuaire de Lourdes qui est très mauvaise et les projets 2017 de l’hospitalité, en particulier sur la nouvelle tenue des hospitalières.

Il concluait l’AG en souhaitant à tous de joyeuses fêtes de Noël et pour la nouvelle année 2017, beaucoup de santé. La messe préparée par l’équipe d’animation de l’hospitalité et présidée par le Père François Cristin commençait avec un peu de retard. La célébration suivie avec beaucoup de ferveur par l’assemblée des hospitalières et hospitaliers se concluait vers midi. Il était temps pour une partie de l’assemblée de rejoindre les repas organisés par différents secteurs de l’Hospitalité.

A l’année prochaine !